Sais-tu que dans la moitié des cas, le premier rapport sexuel a lieu pendant les vacances ?

Statistiquement, t’as toutes les chances pour le faire cet été ;-) ! C’est pas une raison pour te sentir obligé(e) non plus… Mate les 10 bonnes raisons pour dire non !! Ton mec te fait du chantage ! Scénario classique, ton mec a très envie de le faire, et comme toi tu te sens pas prête, il insiste avec des arguments du style « si tu veux pas le faire, c’est que tu m’aimes pas, alors je te quitte… ». Là faut être claire, ça s’appelle du chantage et ça prouve qu’il te respecte pas. T’es trop jeune ;o)

Tu peux te sentir prêt(e) parce que ton corps a des poils partout mais être trop jeune dans ta tête. Là il vaut mieux repousser, parce que tu n'assumeras pas forcément tout ce qui va avec le sexe : la capote, la contraception, la capacité à dire non, etc... A l’inverse, on peut être mûr(e) dans sa tête et trop jeune dans son corps.

Savoir dire non !

Concrètement, si tu n’as pas encore tes règles, c’est que ton corps n’est pas tout à fait prêt. Concrètement, la muqueuse vaginale est encore très fragile, très perméable et on ne le sait pas assez, mais tu es alors très exposée aux maladies sexuellement transmissibles. Pour faire comme tes copains ou tes copines Si t’es le/la seul(e) de la bande à pas l’avoir fait, pense pas que tu dois forcément le faire toi aussi? C'est pas une course. Et si on te traite de coincé(e), c’est pareil ! Y’a pas d’âge pour la 1ère fois, tu le fais quand tu le sens, quand tu te sens prêt(e) !

La sexualité c’est un truc personnel, elle dépend de toi, te tes rencontres, et surtout pas de tes potes !

T’as trop bu, T défoncé(e) Une soirée un peu arrosée et hop t’as soudainement envie de faire des folies de ton corps !! Bon, c’est pas un super plan en fait… Déjà, tu sais pas forcément avec qui tu le fais, ensuite le résultat risque vraiment d’être décevant et enfin tu risques de le regretter au réveil, pas être très fièr(e) de toi…

Vous n’avez pas de capote Vous êtes prêts tous les deux, mais ton copain t’annonce qu’il a pas de capote, et toi non plus. Même si ça fait 2 semaines que vous avez fixé votre samedi soir parce que tes parents sont pas là, y’a pas moyen. Cherche pas d’excuses, tu peux tomber enceinte à n’importe quel moment de ton cycle et pour attraper une IST il peut suffire d’une fois.

Donc soit tu cours à la pharmacie, soit vous attaquez les travaux manuels, sinon tu patientes ! T’as peur Bien souvent la peur indique que tu ne te sens pas vraiment prêt(e). Tu peux très bien en avoir envie et sentir que ton corps est prêt mais sans forcément être prêt(e) dans ta tête.

Ca peut prendre la forme d'une peur de mal faire, d’avoir mal, de tomber enceinte, d’attraper une IST… bref, que des excuses que tu te donnes comme pour te protéger et pour reculer le moment. Tu veux garder ta virginité Les filles qui souhaitent garder leur virginité jusqu’au mariage pour des raisons religieuses ou autres ça existe. Si c’est ton cas, ne te sens pas anormale par rapport aux autres filles. A partir du moment où tu assumes ton choix, ça te regarde !

Vous n’êtes pas amoureux Cash, à tasanté on pense qu’il vaut mieux être amoureux la 1ère fois. Mais l’amour n’a pas de définition universelle. Cela peut-être une attirance physique, se sentir bien, mais ce qui est clair c'est qu'il faut un minimum de sentiments. Sinon, passe ton chemin

T’as pas confiance en lui ou en elle Il enchaîne les filles, il a déjà couché avec ta best, il est vraiment plus âgé que toi, il vient juste de rompre avec sa copine, elle quitte le camping dans 2 jours… bref, que des indices laissant penser qu’il/elle ne tient pas vraiment à toi. Si t’as un doute, prends le temps de mieux le/la connaître, te précipite pas. Vous vous connaissez à peine Même si ça fait 3 mois que tu chates avec lui/elle sur le net, c’est pas assez pour le/la connaître. Sur le net, c’est facile de jouer un rôle.

Après en réalité tu peux être déçu(e). Pour ta 1ère fois, c’est important d’être complice et de bien se connaître car comme ça on peut tout se dire, ses angoisses et ses envies. On n'a pas peur de se montrer nu(e) devant l’autre, on n'a pas peur de son regard… et donc la première fois se passe mieux !

.

Liens commerciaux