Histoire du FootBall mondial

Déjà, il y a 4000 ans, au Japon et en Chine, des groupes d'hommes jouaient avec une boule en cuir. Les grec et les romains, eux aussi, pratiquaient des jeux de ballon où les pieds et les mains étaient autorisés. Puis, au moyen âge se pratiquait la Soule:1/3 de foot, 1/3 de rugby et 1/3 de catch. Mais, c'est réellement à la fin du XIXè siècle, en Angleterre, qu'un nouveau sport est crée: le football.

En octobre 1848, au Trinity College de Cambridge, un accord entre les représentants des écoles fondatrices pour définir les règles du football, avec, en particulier, le dribbling. Un an plus tard, l'usage des mains est interdit: ce nouveau football s'appelle le "dribbling game" définit ci-dessous.

De plus, le 26 octobre 1863, à Londres dans la Freemason's Tavern, les représentants de clubs et de collèges anglais se réunissèrent pour chercher à harmoniser les nombreux jeux de football pratiqués en Angleterre et édifier les règles du "jeu le plus simple". Ils créèrent la Football Association qui va aboutir à la promulgation de quatorze règles (inspirées de celles de Cambridge en 1848) différentes du football actuel: il n'est rien dit du nombre de joueurs, ni de la durée de la partie, ni d'un quelconque arbitre. Il n'y a aucune spécification concernant des lignes et des zones de terrain. Les buts sont constitués de 2 poteaux distants de 7.32m mais ne comprennent pas de transversale. Marquer consiste à faire passer le ballon entre les poteaux à quelque hauteur que ce soit. De plus, d'autres règles ont une similitude avec le rugby comme les touches que l'on devait faire perpendiculairement à la ligne de touche, l'utilisation des mains pour le "fair catch" ( qui s'apparente à l'arrêt de volée en rugby) et le placement des partenaires du porteur du ballon qui devaient être obligatoirement se tenir en retrait de celui-ci. En fait, le jeu se réduisait à une succession peu variée de progressions individuelles d'où le nom qu'on lui attribuait:"dribbling game".

Au début du 20ème siècle, il reste beaucoup à faire pour que ce jeune sport devienne une activité sportive universellement reconnue. Grands voyageurs, les Anglais vont alors créer des clubs partout où leurs affaires les mènent (1872: fondation du premier club français, Le Havre Athletic Club / 1879: fondation du premier club suisse, FC St Gall / .....): en Europe bien sur, mais aussi en Amérique latine, en Asie ou encore en Afrique. Ils organisent aussi des matchs, fondent des associations nationales qui deviennent fédérations. Le football est parti à la conquête du monde...

En 1886, l'International Board est crée : c'est un organisme purement éthique chargé de définir les règles du jeu. En 1904, sous l'influence du Néerlandais Hirschmann et du Français Robert Guérin, sept fédérations européennes (France, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Espagne, Suède et Suisse) créent la FIFA à Paris dont Guérin sera désigné premier président. La FIFA ne reconnaît qu'une seule fédération par pays et sans être affilié, il est impossible d'affronter des sélections nationales et des clubs étrangers. L'Angleterre rejoint la FIFA en 1905. La FIFA décide de la création d'une coupe du monde le 29 mai 1929. De plus, elle présente en 1938 17 lois pour réglementer le football dans le monde.
Voici des dates importantes sur le football:
- 1957: La Coupe d'Afrique des Nations est crée
- 1956: Première Coupe d'Europe des Clubs Champions
- 1960: Premier Championnat d'Europe des Nations
- 1968: Apparition de la publicité sur les maillots des joueurs français
- 1982: Création d'un Championnat d'Europe féminin

Les règles du jeu qui forment le paysage juridique du football actuel ont été instaurées sur un laps de temps très long:
- 1873: entrée en vigueur du corner
- 1875: le but doit mesurer 8 yards (7.32m) de large et 8 pieds (2.44m) de haut
- 1886: présence d'un arbitre prévue
- 1891: des filets aux buts et penalty
- 1896: le match dure 90 minutes
- 1899: spécification du nombre de joueurs (onze dont un gardien)
- 1899: entrée en vigueur du penalty
- 1902: apparition de la surface de réparation
- 1913: le gardien ne peut toucher le ballon que dans sa surface de réparation
- 1925: modification fondamentale de la règle du hors-jeu: un joueur est hors-jeu si il n'y a pas deux joueurs plus rapprochés que lui de la ligne de but
- 1927: autorisation de marquer directement sur corner
- 1937: dernières modifications des lignes du terrain, avec l'apparition de l'arc de cercle à 10 yards du point de penalty
- 1967: le gardien n'a plus le droit de faire rebondir le ballon et de le reprendre plusieurs fois à la main avant de dégager
- 1992: le gardien ne peut plus reprendre le ballon à la main sur une passe au pied d'un partenaire
- 1997: le gardien ne peut plus reprendre le ballon à la main sur une remise en touche d'un partenaire
- 2000: le gardien de but a six secondes pour remettre en jeu le ballon

Ainsi, aujourd'hui, le football est le sport numéro 1 au monde: la Fifa compte plus de pays membres que l'ONU (192 pays membres et 200 millions de pratiquants dans le monde), et la Coupe du monde est l'évènement qui attire le plus grand nombre de téléspectateurs avec les JO. Parce que comme l'expliquait André Maurois: " Une belle partie, c'est de l'intelligence en mouvement. Bien plus, c'est de l'intelligence incarnée."
Vous pouvez également télécharger un complément très complet sur l'histoire du football qui est
un article paru en 1979 dans FIFA News. L'auteur fut le Dr Wilfried Gerhard qui à l'époque était le
chef de presse de la Deutscher Fussball-Bund.

.

Liens commerciaux